Sifu Lionel Roulier

Le lien entre la chine et l'occident

6 ÈME DUAN Fédération FFKDA

Instructeur certifié HKWCI

Sifu certifié IWCFCF

Parcours

Lionel commence le judo à l’âge de 5 ans, remporte les championnats d’Ile de France à maintes reprises jusqu’à devenir vice champion de France l’année de ses 15 ans. Passionné par les films de Jackie Chan, il commence en parallèle le Kung Fu. Repéré par l’entraineur de l’équipe de France M. Wang Wei Go de Wushu.

Lionel atteint rapidement le plus haut niveau : multiple champion de France, vice champion d’Europe, et finit par remporter la coupe du monde 6 ans après ses débuts dans la discipline. 

Apprentissage du Wing chun

Il croise alors le chemin du wing chun, pour ne plus le quitter. ll a découvert le Wing Chun en 1992 grâce a sa future femme d’origine hongkongaise, Fok Siu Ping. L’année suivante, il partait à HK. Surprise ! Tous les membres de sa belle-famille ont été formés par des élèves intimes du célèbre, Yip Man et de son frère d’armes, Ng Chung So. Et voila comment un petit Français, Lionel Roulier de son nom, a été initié aux secrets du Wing Chun comme un Hongkongais de souche. ..

Formé par les plus grands maîtres à Hong Kong, il intègre et rassemble le savoir de 2 grandes lignées du wing chun (honneur rare pour un européen), et est également initié à la philosophie taoïste à l’origine même de cet art martial.

Reconnu comme l’un des meilleurs techniciens de la discipline et avec la bénédiction de ses maîtres à Hong Kong, il fonde France Wing Chun et ouvre sa première école en 2005 en région parisienne. 

Lignées

FOK CHIU, Le lien direct avec le style Wing Chun de Ng Chung So.
Né en 1929 à Foshan, depuis sa retraite, il y passait la majeure partie de son temps. Il était le co-responsable de l’école de Wing Chun des descendants de Yiu Choi. Les 3 fils de feu Maitre « Yiu Kay » ont fait appel à lui après le décès de leur père afin de terminer leur formation. Fok Chiu, était le seul pratiquant encore vivant, ayant eu l’enseignement le plus direct du style Wing Chun de Ng chung So. C’est à l’age de 16 ans, qu’il avait commencé à pratiquer avec « Leung Fook Cho ».

CHOW TZE CHUEN, Le lien direct avec le style Wing Chun de Ip Man.
Le maître Chow Tze Chuen est né en 1925, il rejoint l’école du maitre Ip Man en 1955, alors située à Lee Tat Street dans le district de Yau Ma Tei à Hong Kong.

SIFU MAK KWONG KUEN.
Sifu Mak a commencé à pratiquer le Wing Chun avec Maître Chow Tse Chuen ( 鄒子傳 ) en 1979 à l’age de 18 ans. Maître Chow était l’un des rares étudiants a être proches du Grand Maître Yip Man.

Plus d'informations https://francewingchun.fr